À propos du vizsla
Historique
Standard du vizsla

À propos du vizsla

Le vizsla (ou Braque Hongrois) est un chien de taille moyenne (plus petit que les autres Braque), alerte, musclé, bien proportionné, à l’allure distinguée et nécessitant peu d’entretien. En échange, le propriétaire devra s’assurer que son chien prenne l’exercice quotidien dont il a besoin pour être un compagnon agréable. En parlant d’exercice, le vizsla est un chien qui aime être avec son maître et faire des choses avec et pour son maître. Nous considérons qu’il est tout aussi important qu’il dépense son énergie autant mentalement que physiquement, c’est-à-dire lui apprendre des trucs, lui faire faire des exercices d’obéissance, etc. Le vizsla est un chien qui s’adapte très bien à la ville si on prend soin de lui permettre, régulièrement, de courir librement. C’est pourquoi nous recommandons très fortement, en plus de l’exercice quotidien, qu’ au moins 2 à 3 fois par semaine, de prendre une marche d’une heure dans les champs (ou parc) pour qu’il puisse courir en toute liberté. Ceci lui permettra de dépenser l’énergie accumulée tout au long de la semaine. L’expérience a démontré que les gens qui prenaient une marche 2 à 3 fois par semaine dans les champs ou dans les parc trouvaient leur vizsla beaucoup plus calme.

Le vizsla est énergique tout en étant calme (s’il a l’exercice requis). Très affectueux, il le démontre ouvertement. Intelligent, obéissant et facile à entraîner, c’est un chien sensible qui ne supporte pas bien la correction. Son maître devra plutôt le motiver positivement (nourriture, voix, jouet, etc.) et capitaliser sur le très fort désir de plaire qui le caractérise. Très attaché à ses maîtres, il développe un fort instinct de protection, sans toutefois devenir agressif.

Le vizsla veut être un membre à part entière de la famille. Couché à vos côtés sur le divan, sa tête sur votre cuisse lorsque vous regardez la télévision, au pied du lit pour la nuit (sinon sous la couverture!), pas question de le confiner dans une autre pièce ou, pire encore, à l’extérieur. À ce sujet, le vizsla adore “jouer dehors” à condition que vous soyez avec lui. Il supporte bien nos hivers du moment qu’il soit en mouvement.

Le vizsla a une robe d’une couleur rouille dorée particulière (couleur de croûte de pain). Son poil est très doux et il n’a pas de sous-poil (c’est pouquoi il perd peu son poil et a peu d’odeur). La couleur des yeux, du nez et même des ongles se marie avec celle de la robe. Un mâle mesure 23 pouces et pèse de 50 à 65 livres. La femelle mesure 22 pouces et pèse environ 10 livres de moins. Le standard canadien de la race permet toutefois une variation en plus ou en moins de 2 pouces.